Poisson Nageur Truite

Présentation

Sélection de poissons nageurs pour la truite. Illex, Smith, Duo ou Rapala : des incontournables pour le succès de vos sorties de pêche en rivière ou en lac.

Si vous débutez la pêche des truites au poisson nageur, voici un tour d’horizon qui vous permettra de découvrir les fondamentaux de cette technique pour que la réussite soit au rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un poisson nageur truite ?

C’est un appât artificiel qui appartient à la catégorie des leurres durs et qui est conçu pour capturer des truites en pêchant au lancer.
Il est le plus souvent équipé d’une bavette qui prend appui sur l’eau pour produire une action de nage saccadée : une alternance d’ondulations et de vibrations qui reproduit le comportement d’une petite proie fuyant à la vue d’un prédateur.
Les modèles actuels sont généralement produits à partir de matériaux plastiques dans lesquels on insère du poids pour les équilibrer : soit des lests fixes pour qu’ils restent silencieux, soit à l’inverse des billes métalliques qui viennent s’entrechoquer pour énerver les salmonidés.
Il existe encore des poissons nageurs en bois de balsa comme les célèbres Rapala à l’allure si naturelle, mais ce matériau est fréquemment remplacé par de la mousse expansive pour des raisons de coût de production.
En règle générale, les références spécialement étudiées pour pêcher la truite présentent des spécificités au niveau de :

  • La taille des leurres : de 3cm à 7cm pour la plupart, avec une longueur « standard » d’environ 5cm. Cependant, les spécialistes de l’ultra léger utilisent des micros modèles encore plus petits pour les ruisseaux, tandis que ceux qui visent les grosses truites des grandes rivières et lacs de montagne vont jusqu’à des tailles de 10 à 15cm !
  • La gamme de coloris : elle est essentiellement tournée vers les proies consommées par les truites. Et plus particulièrement les petits poissons qui vivent dans le même milieu : le vairon, le chabot, le goujon et bien sûr les truitelles et les tacons (petits saumons). Ces couleurs naturelles, au réalisme parfois saisissant, sont réputées pour être très efficaces sur les belles farios. Mais des variantes vraiment flashy (rose fluo, jaune fluo, etc.) ne doivent pas être négligées pour autant, car elles « agressent » ces prédateurs à l’instinct territorial et peuvent provoquer des touches de réaction assez violentes. La truite arc en ciel répond très bien aussi à ces nuances criardes en étang de type truite area. Pour la truite de mer, l’orange fluo fait partie des favoris que l’on retrouve dans toutes les bonnes boites.
  • La densité : en dehors des classiques leurres flottants, suspending et coulants, on retrouve de nombreux modèles plus fortement plombés. Pour comprendre pourquoi, nous vous invitons à consulter la rubrique suivante qui vous les présente en détail.

 

Quels sont les différents types de poissons-nageurs pour pêcher les truites ?

La pêche de la truite au poisson nageur est une technique passionnante qui nécessite de s’adapter en permanence au milieu (taille de la rivière, profondeur, force du courant, couleur de l’eau) pour réussir.
Plus encore que pour d’autres types de leurres comme les cuillers ondulantes ou tournantes, il existe une multitude de poissons-nageurs pour coller au mieux aux conditions du moment.
Il est important pour le pêcheur d’en connaitre les caractéristiques afin de savoir lequel choisir.
On distingue :

  • Le poisson-nageur flottant : il flotte au repos, mais dès que l’on commence à mouliner pour le ramener, la pression de l’eau sur sa bavette le fait plonger et frétiller de droite à gauche comme une vraie proie qui lutte contre le courant. D’ailleurs on l’utilise surtout pour pêcher de l’amont vers l’aval car on peut le laisser dériver sur une longue distance pour atteindre des zones inaccessibles comme les berges abruptes ou envahies par la végétation, le dessous des frondaisons ou encore certains ponts qui enjambent la rivière. Cela permet de solliciter des truites qui y ont trouvé refuge et qui sont moins méfiantes.
  • Le poisson-nageur suspending : il est équilibré pour rester en suspension à la même profondeur lorsque l’on stoppe la récupération. Cette capacité à rester immobile dans la couche d’eau convient très bien à l’ouverture pour insister sur des postes marqués comme les caches des truites. En effet, à cette saison, les eaux sont froides et le métabolisme des poissons est ralenti. Quelques secondes de plus à les narguer sur place permet souvent de les faire sortir pour déclencher une attaque !
  • Le poisson-nageur coulant : c’est le modèle favori pour pêcher la truite de l’aval vers l’amont. En remontant ainsi la rivière, on surprend les poissons qui se tiennent face au courant car on entre moins dans leur angle de vision. Cela évite de se faire repérer et de les faire fuir à toute allure.
    Plus dense, il gagne en stabilité et peut évoluer facilement au ras du fond.
    Ce poids élevé permet également d’atteindre de meilleures distances de lancer, ce qui est appréciable en grande rivière et en lac de montagne.
  • Le poisson-nageur très coulant : particularité des gammes à truites, il est alourdi au maximum de façon à couler le plus rapidement possible. Ces références sont conçues pour nager dans les veines d’eau puissantes sans se faire balayer par la force du courant.
    De nombreux fabricants distinguent ces versions par la dénomination « Heavy Weight » ou « Heavy Sinking » qui permet d’en comprendre facilement l’utilisation.
    Par contre, ce qu’il gagne en poids, il le perd en action de nage. Car comme il est très lourd, il vibre peu et coule comme une pierre.
    C’est pourquoi il est nécessaire de l’animer pour qu’il prenne vie !

Ces différents types de poissons-nageurs sont parfois disponibles en version à longue bavette sous des appellations telles que LB pour « Long Bill », DD pour « Deep Diver » et « Deep Diving » ou encore DR pour « Deep Runner ».
En prenant appui sur le courant, cette grande bavette permet de plonger plus vite et d’accroitre la profondeur de nage.
Ces variantes peuvent s’avérer utiles pour tenter les grosses truites qui se postent plus profondément dans les fosses.

 

Comment bien pêcher la truite au poisson nageur ?

La truite est un poisson méfiant qui se détournera rapidement des montages grossiers ou mal présentés.
Voici de précieux conseils qui vous permettront d’éviter les erreurs classiques quand on débute la pêche aux leurres.

Astuces de montage :

Pour ne pas brider la nage du poisson-nageur, il faut choisir un fil assez fin sur lequel le courant prendra moins appui.
Un diamètre de 20/100 est une bonne valeur de départ qu’il faudra revoir à la baisse si vous pêchez avec des petits modèles en ruisseau, ou au contraire à la hausse si vous devez contrer les puissants rushs des gros poissons.

Si vous avez de la tresse ou du Nylon fluo sur votre moulinet pour mieux suivre votre dérive des yeux, il est préférable d’ajouter un bas de ligne en fluorocarbone.
Ce matériau a pour caractéristiques d’être quasi invisible et extrêmement résistant à l’abrasion, un avantage indéniable si votre ligne vient à frotter sur les rochers.

Evitez de relier votre fil en serrant le nœud directement sur l’anneau d’attache du poisson-nageur : en procédant de cette manière, vous allez entraver son action de nage.
Pour qu’il conserve une plus grande liberté de mouvement, intercalez plutôt un anneau brisé ou une petite agrafe de pêche.
Vous pouvez aussi réaliser une boucle fixe comme celle du nœud Rapala qui fonctionne très bien également.

De nombreux pêcheurs remplacent les triples des leurres à truite par des hameçons simples avec un œillet large qui sont parfaitement adaptés pour être montés sur les poissons-nageurs.
Cela permet non seulement de réduire les risques d’accrocs dans les obstacles, mais aussi de moins blesser les poissons si l’on souhaite relâcher ses prises.
D’ailleurs la réglementation de nombreux parcours à truite en « no kill » impose l’utilisation d’hameçons simples avec ardillons écrasés, ou même carrément sans ardillon.
Une petite astuce pour choisir la bonne taille : prenez deux tailles au-dessus de l’hameçon triple que vous souhaitez remplacer. Par exemple, à la place d’un triple n°10, montez un simple n°6.

Conseils d’animation :

Pour une approche classique qui consiste à remonter la rivière, on effectue un lancer de ¾ vers l’amont.
En moulinant, le fil porté par le courant va décrire un arc de cercle jusqu’à ce que le leurre arrive à vos pieds.
En fonction du poste, bien maitriser la force du courant vous permettra de faire évoluer le poisson-nageur avec précision sur les bons spots (à proximité des cailloux, des enchevêtrements de bois morts, des zones plus creuses, etc.).
Quand on pêche au leurre, un des points importants pour déclencher des attaques est évidemment de le faire passer au bon endroit…

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les poissons-nageurs très coulants ont d’origine une faible amplitude de nage. Il est nécessaire de les animer en continu pour qu’ils deviennent efficaces.
Avec la canne en position basse, tout au long de la récupération on imprime une série de petits coups de scion qui vont faire brusquement partir le poisson-nageur à droite puis à gauche comme une proie affolée.
C’est ce que les spécialistes appellent le « twitching » ou le « jerking ».

Avec les modèles flottants ou suspending, on peut aussi faire quelques twitches pour les désaxer et faire miroiter leurs flancs.
Mais on gagne surtout à effectuer des pauses en les maintenant quelques instants sur place.
Cette forme de provocation ne laisse pas les truites insensibles, car c’est souvent au redémarrage que la touche intervient ! 

 

Quels sont les meilleurs poissons-nageurs pour la truite ?

Lorsque l’on est débutant et que l’on souhaite se constituer une bonne boite de leurres, déterminer les modèles à acheter en priorité peut vite tourner au casse-tête.
C’est vrai qu’il en existe tellement qu’il y a de quoi s’y perdre !

On peut considérer qu’un assortiment de 5 à 10 poissons-nageurs de différentes densités suffit amplement pour faire ses premiers pas dans la pêche de la truite au leurre.
Afin de faciliter votre choix, nous avons établi une sorte de classement qui répertorie pour chaque utilisation les références incontournables à se procurer en priorité.
Ce palmarès est établi en fonction des résultats obtenus en 2019 et 2020 et il est susceptible d’évoluer au fil des saisons.

Voici notre top 3 du meilleur poisson nageur truite par catégorie :

  • Poisson-nageur flottant : Rapala Original 5cm | Trout Picker 45 F | Troutin Shad 45 F.
  • Poisson-nageur suspending : Illex Tiny Fry 50 SP | Lucky Craft Pointer 48 SP | Smith Jade 43 MD SP.
  • Poisson-nageur coulant : Rapala Countdown 5cm | Duo Ryuki 45S | Megabass Great Hunting Worldspec.
  • Poisson-nageur très coulant : Smith D-Contact 50 | Illex Tricoroll 55 HW | Smith D-Incite 53.

A partir de cette sélection, vous pouvez déjà constituer une base solide qui vous permettra d’évoluer vers d’autres références efficaces en fonction de besoins plus spécifiques.
C’est vrai qu’il y a ici beaucoup de modèles japonais, car leur savoir-faire dans l’élaboration des poissons–nageurs à truite est reconnu mondialement.

Pour autant, il ne faut pas vous limiter à une sélection de leurres durs, même s’ils comptent parmi les meilleurs.
Quand on pêche les truites, on comprend vite que leur humeur est changeante et que ce qui fonctionnait bien la dernière fois peut les laisser carrément de marbre ou n’engendrer que des refus.
Une des clés de la réussite est de disposer d’un assortiment varié qui augmentera vos chances de succès.

D’ailleurs, c’est l’occasion de tordre le cou aux idées reçues et aux questions du style : « Alors, pour la truite, plutôt une cuillère ou bien un poisson-nageur ? ».
La réponse est évidente : plutôt que de se focaliser sur un seul type de leurre, il faut au contraire les alterner jusqu’à trouver la solution du jour.

Que vous traquiez la fario ou d’autres espèces, il n’y a pas de technique reine.
Composez-vous un kit avec un peu de tout : des poissons-nageurs bien sûr, mais aussi des cuillers tournantes ou ondulantes et même quelques mini leurres souples qui pourront aussi vous sauver la mise.

Ordre >
-
- Par prix :
-

Notre sélection

nouveau
DUO Spearhead Ryuki 45s
20.90
DUO Spearhead Ryuki 60s
22.90
ILLEX Chubby Minnow 35 SP
19.95
ILLEX Tiny Fry 38 SP
17.95
ILLEX Tiny Fry 50 SP
18.95
ILLEX Tricoroll 55 HW
20.95
JACKSON Kanade 50
16.90
Bevy Minnow 45 SP
13.50
nouveau
LUCKY CRAFT B'Freeze 48 lb sp - Pointer 48 dd sp
13.50
LUCKY CRAFT B'Freeze 48 sp - Pointer 48 sp
13.50
nouveau
Humpback Minnow 50 sp
13.50
MEGABASS Great Hunting Worldspec 48s
16.70
RAPALA Countdown CD 5
9.95
RAPALA Original Flottant 3 cm
8.95
RAPALA Original Flottant 5 cm
9.95
Rocky Minnow 57 S
6.95
nouveau
SMITH D-Contact 50
20.60
nouveau
D-Contact 63
21.30
D-Incite 44
21.80
D-Incite 53
21.80
nouveau
D-Incite 64
22.40
SMITH Jade MD SP
19.90
TACKLE HOUSE Buffet SD43
 A partir de : 18.23
24.30
-25%
Trout Minnow 40 F
5.95
nouveau
Trout Picker 35 F
5.95
Trout Picker 45 F
5.95
Troutin Shad 45 F
5.95
TRX Minnow
5.95
Paiement CIC